top of page

PNL

PNL

La PNL ou programmation neurolinguistique a été créée aux USA dans les années 1970 par John Grinder, professeur de linguistique, et Richard Bandler, mathématicien et psychothérapeute :

• « Programmation » car toute personne est conditionnée par son milieu qui englobe un système de croyances et de comportements. Au cours de sa vie, chaque individu met en place inconsciemment des programmes qui orchestrent ses réactions et ses émotions, que ce soit positivement ou négativement.

• « Neuro » car ces programmes sont encodés dans les circuits neuronaux.

• « Linguistique » car le langage, qu’il soit verbal ou non verbal, reflète la façon dont chacun se représente la réalité.

La PNL, méthode de thérapie brève, décrit « comment les intéractions entre la pensée (Neuro) et le langage (Linguistique) organisent le fonctionnement de notre corps et de nos comportements (Programmation) et les résultats que nous obtenons. » Robert Dilts.

La PNL s’intéresse donc aux compétences comportementales dans un environnement (nos actions), aux processus cognitifs et à la pensée stratégique (la direction de nos actes), à notre système de valeurs (nos motivations) et de croyances (nos permissions), notre identité (notre rôle et notre mission), et notre système d'appartenance (notre vision).

 

A travers un ensemble de techniques et de méthodes, la PNL propose de reconnaître les comportements que l’on adopte lorsque l’on communique, aide à changer la façon dont on perçoit son environnement et apporte les outils nécessaires afin de créer de nouveaux comportements de réussite dans tous les domaines de la vie en apprenant à mobiliser nos ressources et à utiliser tous nos sens. Elle offre ainsi de nombreux champs d’application dans la vie quotidienne afin d’appréhender les situations de manière plus sereine et de permettre un mieux être.

 

La PNL est une excellente technique complémentaire à la sophrologie et extrêmement efficace.

En fonction de la problématique de départ et de l’objectif fixé, elle peut s’intégrer avec pertinence au sein des séances.

EFT

EFT

L’EFT (Emotional Freedom Techniques - Technique de libération émotionnelle) est une méthode thérapeutique énergétique et psychocorporelle fondée aux États-Unis dans les années 1990 par un ingénieur du nom de Gary Craig. Basée sur les principes de la médecine chinoise, son concept repose sur le fait que les émotions négatives proviennent d’une perturbation du système énergétique du corps constitué par des circuits appelés méridiens.

 

Cette technique est une forme d’acupression qui consiste à stimuler certains points énergétiques spécifiques du corps en les tapotant, tout en restant concentré sur le problème à traiter en exprimant son état physique et émotionnel.

Cette stimulation vise ainsi à rétablir le courant énergétique qui circule dans le corps, à réinstaller un équilibre intérieur tant physiquement que psychologiquement en libérant les émotions négatives, les blocages énergétiques et les perturbations émotionnelles, physiques et comportementales qui en découlent.

L’EFT peut agir sur le passé en nettoyant les émotions des expériences passées et en déprogrammant certaines réactions, sur le présent en aidant à gérer les maux du quotidien et à faire face aux situations stressantes et sur le futur en le visualisant d’une manière positive en reconstruisant certaines croyances et en programmant de nouveaux comportements.

 

L’EFT est une méthode rapide, efficace, facile à apprendre et amusante notamment avec les enfants. Complémentaire à la sophrologie, elle peut s’intégrer parfaitement au sein des séances, en fonction de la problématique de départ et de l’objectif fixé, pour une plus grande efficacité.

Naturopathie

NATUROPATHIE

L’origine du mot « naturopathie » vient de deux mots anglais « nature » et « path » : « le chemin de la nature » ou la « voie de la nature ».

 

Reconnue par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), la naturopathie est définie par « un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l'organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques ».

 

La naturopathie est une médecine douce, préventive et éducative, visant le mieux-être de la personne dans une approche globale, physique, psychique et énergétique.

Elle propose un ensemble de moyens naturels (hygiène de vie, nutrition, relaxation et autres techniques associées, conseils en phytothérapie, aromathérapie ou encore fleurs de Bach) afin d’être acteur et responsable de sa santé, de prendre soin de soi par des moyens naturels et d’optimiser son capital vital dans le but de soigner ou de prévenir des maladies.

Elle contribue simplement et naturellement à l’amélioration de la santé sur le long terme en s’inscrivant en parfaite complémentarité avec les médecines conventionnelles, sans jamais s’y substituer.

​

Elle s’adresse à tous (enfants, adultes et séniors) pour accompagner chacun au quotidien, que ce soit dans une démarche de bien-être, pour des pathologies légères ou bien plus lourdes (en complément de la médecine allopathique).

​​

Au sein de votre accompagnement en sophrologie, des conseils dans les différents domaines de la naturopathie par rapport à votre problématique peuvent être un complément d’une grande utilité.

bottom of page